Une récente série de livres et d’articles ont suggéré que Leonardo Da
Vinci était le chef d’une société clandestine et qu’il avait caché des
codes secrets et des messages dans son travail artistique. Est-ce vrai?
En plus de son rôle dans l’histoire comme un peintre célèbre,
scientifique et inventeur, il a également été le gardien de quelque
vaste secret se transmettre à travers les âges?
Chiffres et cryptage
Leonardo était certainement pas étranger aux codes d’utilisation et
le chiffrement. Ses notes sont tous écrits en arrière avec l’écriture
“miroir”. On ne sait pas exactement pourquoi Leonardo a fait cela. Il a
été suggéré qu’il pourrait avoir senti que certains de ses inventions
militaires serait trop destructive et puissant se ils tombaient entre de
mauvaises mains, donc il a protégé ses notes en utilisant cette méthode
d’écriture inversée. D’autres chercheurs soulignent que ce type de
cryptage était est assez simple à briser. Il suffit de tenir à tenir le
papier à un miroir pour le lire. Si Leonardo se en servait pour la
sécurité, il était probablement seulement préoccupés par le masquage du
contenu d’un observateur occasionnel.
D’autres chercheurs ont suggéré qu’il a utilisé cette inversée écrit
parce qu’il a trouvé plus facile. Leonardo était gaucher, ce qui aurait
rendu l’écriture arrière moins difficile pour lui que pour un droitier.
Récemment Leonardo a été crédité par beaucoup de gens d’inventer un
dispositif qualifié de Cryptex. Un criptex est un tube réalisé avec une
série de bagues avec des lettres de l’alphabet gravé sur eux. Lorsque
les anneaux sont tournés de telle sorte que certaines lettres se
alignent pour le mot de passe Cryptex, l’un des embouts peut être retiré
et le contenu (généralement un morceau de papyrus enroulé autour d’une
contenant du vinaigre de bouteille en verre) peuvent être enlevés.
Quelqu’un doit essayer d’obtenir au message en brisant l’appareil, la
bouteille en verre se rompre et le vinaigre va dissoudre le papyrus
avant que le message sur il peut être lu.
Aussi ingénieux que ce dispositif est, et autant que cela ressemble à
quelque chose de Leonardo pourrait avoir inventé, le Cryptex est un
dispositif fictif créé par Dan Brown et crédité à Leonardo dans son
livre populaire, le Da Vinci Code. Il n’y a aucune preuve que Leonardo
effectivement conçu ou construit un tel dispositif.
Mystère de la Mona Lisa
Était la Joconde vraiment un autoportrait? Comparaison d’un autoportrait de Leonardo à la Mona Lisa. Ils correspondent à la hauteur?
Une idée populaire est que Léonard a peint des symboles ou des messages secrets dans ses œuvres d’art. Les gens ont analysé son tableau le plus célèbre, La Joconde, et ont trouvé toutes sortes de significations et techniques cachés en elle. Il est certain que Leonardo a utilisé une partie des tours de son meilleur artiste pour créer le tableau. Beaucoup de gens trouvent le sourire du portrait particulièrement envoûtante. Ils disent qu’il semble changer, même si la peinture sur la surface de la peinture ne est pas évidemment.
Professeur Margaret Livingstone de l’Université de Harvard fait l’argument que Léonard a peint les bords de sourire de le portrait de sorte qu’ils semblent légèrement floue. Pour cette raison les bords du sourire sont plus facilement vu par la vision périphérique d’une personne plutôt que par la recherche directement à eux. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes déclarent que le portrait semble sourire plus quand ils ne sont pas directement regardaient.
Une autre théorie proposée par Christopher Tyler et Leonid Kontsevich de l’Eye Research Institute Smith-Kettlewell à San Francisco dit que le sourire semble changer en raison des niveaux variables de bruit aléatoire dans le système visuel humain. Si vous fermez les yeux dans une pièce sombre, vous remarquerez que tout ne est pas parfaitement noire. Les cellules dans vos yeux génèrent un niveau de “bruit de fond” (que vous voyez comme petite lumière et les points sombres) faible. Votre cerveau filtre habituellement ces derniers, mais Tyler et Kontsevich suggèrent que lors de la visualisation de la Mona Lisa, ces petits points peuvent changer la forme du sourire. Comme preuve de leur théorie, ils ont imposé plusieurs ensembles aléatoires de points sur une image de la Mona Lisa et leur a montré aux gens. Certains des ensembles fait le portrait air très heureux, d’autres semblaient attrister il. Tyler et Kontsevich valoir que le bruit qui est inhérent au système visuel humain a le même effet. Comme quelqu’un considère la peinture, le bruit de leur propre système visuel ajoute à l’image et change, rendant le sourire semble changer.
Donc, ce est la Joconde sourit propos en premier lieu? A travers les années, les gens ont spéculé que peut-être qu’elle était enceinte. D’autres ont trouvé le sourire d’être triste et ont suggéré qu’elle était malheureuse dans son mariage.
Une copie de la Joconde rendu plus heureux et moins heureux par l’introduction de bruit.
Dr. Lillian Schwartz, de Bell Laboratories a mis au point ce qui semble une idée improbable, mais intrigante. Elle pense que le sujet sourit parce que l’artiste a mis une blague plus sur les téléspectateurs. Elle soutient la peinture ne est pas d’une jolie jeune femme, mais est en fait un auto-portrait de l’artiste lui-même. Schwartz a remarqué que quand elle a utilisé un ordinateur pour aligner les caractéristiques de la Joconde avec un portrait que Leonardo avait fait de lui-même, ils correspondent parfaitement. Autres experts notent, cependant, que cela peut être simplement le résultat des deux images étant peint par le même artiste utilisant les mêmes techniques.
La Cène
Dan Brown dans son suspense populaire Da Vinci Code suggère que La Cène de Léonard de Vinci a un certain nombre de significations et de symboles cachés. Dans l’histoire fictive il ya complot ourdi par l’église primitive de supprimer l’importance de Marie-Madeleine, l’un des disciples de Jésus (l’histoire suggère – à la détresse de beaucoup de croyants – qu’elle était sa femme). Soi-disant Leonardo était à la tête d’un ordre secret des hommes qui connaissait la vérité sur Madeleine et a tenté de le préserver. Une des façons Leonardo a fait ce était de laisser des indices dans son célèbre ouvrage dans La Cène.
La peinture dépeint la dernière Pâque de Jésus dîner partagé avec ses disciples avant sa mort. Leonardo tente de saisir le moment où Jésus annonce qu’il sera trahi et que l’un des hommes à la table sera son traître. L’indice le plus important laissé par Leonardo, selon Brown, est que le disciple généralement identifié comme John dans l’image est en fait Marie-Madeleine. En effet, un coup d’œil à la peinture semble le confirmer. La personne à la droite de Jésus a les cheveux longs et la peau lisse avec ce qui pourrait être considéré comme traits féminins par rapport aux plus âgés, des apôtres rugueuses prospectifs autour d’eux. Brown souligne également, à travers les personnages de son histoire, que Jésus et le chiffre à sa droite forment ensemble le contour de la lettre “M.” Est-il reposer Mary mariage ou peut-être? Sont ces indices laissés par Leonardo sur sa connaissance secret?
Malgré notre première impression que le chiffre dans l’image est féminin, la question est de savoir si le chiffre aurait regardé féminine à un spectateur de l’époque dans laquelle Leonardo peint. Probablement, il aurait non. John a été considéré comme le plus jeune des disciples et comme tel il a été souvent décrit comme étant un jeune homme imberbe aux traits doux et cheveux longs. Nous traduisons cela aujourd’hui que d’être une femme, mais de retour à Florence dans les quinze siècle, qui était une autre culture avec des attentes différentes de ce que ce est d’être féminine et masculine, qui ne aurait pas nécessairement été le cas. Leonardo ne était que l’un d’un certain nombre d’artistes, y compris Ghirlandio et Andrea del Castagno, qui dépeint St. John de cette manière. Dans son Traité de la Peinture, Leonardo explique que les caractères dans un tableau devraient être représentés en fonction de leurs types. Ces types pourraient inclure un «sage» ou une «vieille femme» chacun avec leurs propres caractéristiques: barbe, rides, cheveux courts ou longs. John comme illustré dans La Cène est un «étudiant» Type: Un protégé qui n’a pas encore mûri. Artistes de ce jour, y compris Leonardo, auraient dépeint ce “type de l’étudiant” comme un très jeune homme aux traits mous tout comme nous voyons dans la peinture.
La figure à gauche de Jésus (vers la droite dans cette image). Est-il John ou Mary?
En ce qui concerne le contour de la “M” dans l’image, ce est le résultat de la façon dont l’artiste compose l’image. Jésus, au moment où il annonce sa trahison, assis seul dans le centre de la peinture, son corps sous la forme d’une pyramide et les disciples dans les groupes de chaque côté. Leonardo favorisé cette conception de la pyramide et souvent utilisé dans ses œuvres.
le Prieuré
Soi-disant Leonardo était le chef d’un groupe secret appelé le Prieuré de Sion. Selon The Da Vinci Code, ce était la mission de l’Prieuré de garder le secret de Marie-Madeleine et son mariage avec Jésus vivant. Alors que le Da Vinci Code est une fiction, elle est basée sur les théories d’un Saint-Sang controversée “non-fiction” livre intitulé, Saint Graal écrit par Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln dans le début des années 1980.
Holy Blood, Holy Grail cite la preuve de l’adhésion de Leonardo dans le Prieuré de Sion secrète comme un certain nombre de documents déposés à la Bibliothèque Nationale à Paris. Bien qu’il existe certaines preuves que un ordre de moines avec ce nom existait aussi loin que 1116 AD, il ya peu de suggérer que le groupe médiévale avait rien à voir avec le Prieuré de Sion du 20e siècle.
Les documents à la Bibliothèque nationale de soutien à l’existence du Prieuré fait sont là, mais ils semblent faire partie d’un canular conçu par un homme du nom de Pierre Plantard dans les années 1950. Plantard et un groupe d’amis partageant les mêmes idées avec de droite et antisémites penchants formés Prieuré. En fabriquant et en plantant les documents, y compris les tableaux généalogiques faux, Plantard apparemment espérait montrer qu’il était un descendant des Mérovingiens et un héritier au trône français. Le document censé montrer Leonardo, avec des sommités comme Botticellie et Isaac Newton que grands maîtres du groupe, était factice ainsi.
Il est difficile de savoir si Plantard a également essayé de perpétuer l’histoire Marie-Madeleine ainsi. On sait que selon lui le Prieuré possédait un trésor. Pas un ensemble de documents inestimables comme suggéré dans le Da Vinci Code, mais une collection d’objets sacrés inscrits sur un rouleau de cuivre trouvé avec les manuscrits de la mer Morte dans les années 1950. Plantard a dit enquêteurs que le Prieuré reviendrait ce trésor à Israël lorsque “le moment était venu.” Les experts sont divisés sur wheather le trésor mentionné dans le livre de cuivre a réellement existé Même si elle l’a fait, il ne existe aucune preuve que tout groupe a le contrôle de celui-ci aujourd’hui.
Le fait que Leonardo ne était pas le grand maître d’une société clandestine comme illustré dans The Da Vinci Code ne devrait pas leçon notre admiration pour lui, cependant. Bien que l’inclusion de ce personnage historique dans une œuvre de fiction moderne est intrigante, nous ne devrions pas permettre à obscurcir notre vision de ce que Leonardo ne avait vraiment accomplir. Ses oeuvres ont été une source d’inspiration pour des millions à travers les siècles et contiennent subtilités que les experts tentent toujours de démêler. En outre, ses expériences et ses inventions lui ont montré pour être un penseur dont les explorations de pointe est allé bien au-delà de ses contemporains. Le secret de Léonard de Vinci, ce est qu’il était un génie que peu de gens dans son siècle appréciés.